Chez l’Atelier Lavoisier, nous plaçons le métier de joaillier au coeur de notre activité. L’artisan joaillier porte le milieu de la joaillerie, il est à l’origine de pièces uniques et sur-mesure, fidèles aux rêves les plus enfouis de ses clients. Il connaît la matière et les pierres, les analyse et les comprend pour mieux les révéler. Plus qu’un bijou, la création joaillière porte avec elle une image forte, celle de la finesse et de l’élégance, celle de la prestance et du charme Made in France. Il n’est ni anodin de porter une création joaillère, ni anodin de la créer. Quelle est l’essence de la profession du joaillier ? En quoi consiste vraiment le travail de la matière ? C’est l’affaire d’un savoir-faire ancestral, dont nous allons vous parler ici.
Qui est le maître joaillier ?
Si le savoir-faire du maître joaillier est si précieux, c’est qu’il englobe une multitude de compétences propres à la compréhension et au travail des matières précieuses, métaux, pierres et perles. Il s’agit d’un métier artistique et de précision, qui demande des connaissances poussées et une extrême minutie à qui s’y emploie. Avant toute chose, l’artisan joaillier est un expert en gemmologie. Valeur, pureté, résistance, saturation, typologie de pierre… Aucune n’a de secret pour l’artisan joaillier, et c’est bien ce qui lui permet de créer des pièces d’exception.
Sélection des pierres et métaux adaptés à la création ou à la transformation d’une pièce unique, composition des alliages, fonte des métaux en vue de leur donner une seconde vie… tout cela fait également partie du métier de l’artisan joaillier. Et bien plus !
Car dans le cas d’une transformation de bijoux, celui-ci doit aussi déterminer les contraintes de la pièce. Quelle est la dureté de cette pierre ? Toutes les formes sont-elles permises ? Si oui, laquelle retranscrira au mieux l’envie de son client ? Sélectionner la bonne pierre, le bon métal précieux n’est pas seulement un choix esthétique. La plupart des pièces de joailliers sont créées sur mesure, elles ont donc une valeur sentimentale qu’il est impossible de négliger.
Une fois le travail de sélection effectué, le travail du maître joaillier consiste à sertir les pierres précieuses et semi-précieuses et / ou à les tailler. Il joue le rôle du lapidaire et / ou du diamantaire. Notons que s’il s’agit d’une partie du travail du joaillier, c’est un savoir-faire dont nous nous passons à l’Atelier. Nous ne trouvons pas d’intérêt à retailler votre pierre et préférons l’embellir et la sublimer, lorsque son état nous le permet. Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. Il s’agit là de notre slogan, un hymne que nous prônons et qui se ressent très concrètement au quotidien dans le travail de nos artisans.
Un savoir-faire ancestral Made In France
Saviez-vous que la joaillerie est une histoire parisienne ? Celle-ci trouve ses origines au 17ème siècle et conquiert très rapidement les hautes sphères, françaises et européennes. Depuis lors, le savoir-faire des artisans joailliers se transmet de génération en génération, notamment sur la scène parisienne et autour de la célèbre Place Vendôme, où nous tenons d’ailleurs notre atelier. Pour nous, y prendre racine géographiquement n’est pas anodin. Cela nous rapproche un peu de notre Histoire, tout comme un bijou révèlerait son propriétaire.
Bijouterie, joaillerie et orfèvrerie : des univers différents ?
Il est vrai que ces trois univers se côtoient. Tous demandent un savoir-faire unique. Mais pour mieux comprendre, passons-les en revue.
L’orfèvrerie, dans un premier temps, implique de concevoir et d’élaborer des objets de nature multiple à base de métaux précieux. Si la matière noble est au coeur des deux univers, elle ne se retrouve pas uniquement dans des pièces de bijouterie, créant la différence.
La bijouterie quant à elle, s’apparente davantage à la joaillerie en cela qu’il s’agit de concevoir des bijoux. Le maître joaillier peut d’ailleurs se retrouver sous l'appellation de bijoutier-joaillier. Néanmoins, ce secteur très démocratisé et désormais industrialisé ne se concentre pas seulement sur les matières précieuses.
La joaillerie tient de l’essence de ces deux enseignements, mais dispose d’un univers qui lui est propre. On parle de création de bijoux d’exception, de pièces uniques créées en fonction d’une histoire, et elles-même à l’origine d’un nouveau chapitre. La joaillerie se démocratise, mais continue aujourd’hui de faire rêver.
Créations uniques et upcycling de bijoux : la joaillerie vue par l’Atelier Lavoisier
A l’Atelier Lavoisier, nous travaillons principalement l’or 18 carats, la norme en joaillerie. Nos artisans joailliers sont maîtres dans le travail de ce métal précieux. Après l’avoir fondu, ils recréent au besoin un nouvel alliage de la forme et de la couleur de l’or souhaité (or rose, or blanc…). Votre bijou en or jaune se réinvente totalement, la matière quant à elle, évolue simplement vers une nouvelle version d’elle-même grâce à l’implication de nos maîtres joailliers.
Des conceptions uniques, à votre image
Conception ou travail de pièces de joaillerie, transformation, restauration, embellissement, gravure, sertissage… A l’Atelier, nous détenons le savoir-faire nécessaire pour répondre à vos besoins les plus pointus. Pourquoi ne pas nous rencontrer et nous exposer votre besoin ?
Si vous détenez un bijou à upcycler, nous évoquerons votre besoin dans les moindres détails. Une fois en possession de ce dernier, nous commencerons le processus de création. Grâce à notre logiciel d’impression 3D, nous vous permettons d’essayer en direct une réplique parfaite de votre future création. Vous convient-elle ? Travailler et retravailler la matière, c’est aussi ça, le savoir-faire du maître joaillier. Et grâce aux technologies actuelles, celui-ci évolue pour le meilleur.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une pièce de joaillerie unique, qui attire l’oeil et reflète votre personnalité ? A l’Atelier, nous détenons plus de 1 300 modèles de créations propres qui n’attendent que vous.
Si vous souhaitez, enfin, créer un bijou sur-mesure, nous vous accompagnons dans le choix de la matière et des pierres. Faites ensuite votre choix de pierre en atelier. Place au processus de création ! Comme pour le processus d’upcycling, nous générons un bijou en résine qui réponde au plus près à vos besoins.
Quel que soit votre rêve, n’attendez plus et prenez rendez-vous pour le concrétiser.