Vous devez sûrement vous poser de nombreuses questions, “est-ce qu’elle va l’aimer ?” “ La pierre correspond t-elle à ses attentes ?” “La monture est assez à son goût ? Est-elle intemporelle ?”
Pas de panique, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, vous conseiller et accompagner dans votre futur projet de création.
“C’est ce que je dis à tous mes clients qui passent le pas de ma porte, chez nous aucun de nos clients ne ressort insatisfait de son bijou, notre priorité est que vous partiez avec le bijou de vos rêves.” - Alexandre Sasso, Fondateur
Commençons tout d’abord par quelques notions de base :
Qu’est-ce qu'une bague de fiançailles ?
La coutume des fiançailles est une tradition romantique, prouvant l’engagement et annonçant officiellement l’union de deux personnes. Par la suite, pour sceller le mariage, les deux amants se passent l’alliance au doigt. La monture la plus commune de nos jours est la bague solitaire, c’est-à-dire que la monture est ornée d’une pierre seulement. Bien évidemment, tous nos modèles sont déclinables selon vos envies.
Le duo bague de fiançailles et alliance
Traditionnellement, la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire gauche accompagné de l’alliance. Mais d’où vient cette tradition ? Selon la légende, ces bijoux étant le symbole de l'amour, ils se portent à ce doigt car il serait directement relié au cœur par une veine. Du côté mythologie, les gréco-romains attribuent l’annuaire à Apollon, dieu de l’amour.
Comment placer ses bagues de mariage ?
L’ordre qu’il faudrait respecter serait la bague de fiançailles en premier car elle est chronologiquement prioritaire puis l’alliance. D'autres diront que c’est l’alliance d’abord pour la garder au plus proche du cœur et ensuite la bague de fiançailles. Bien évidemment ce sont des conseils que nous vous donnons, la décision revient à vous.
L’or 18 carats
En effet, le métal précieux le plus utilisé en joaillerie est l’or 18 carats. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’or pur, appelé 24 carats, est trop mou pour être travailler convenablement, il n’est donc pas utilisé.
L’or 18 carats désigne un mélange de 75% d’or fin, d’où l’appellation 750/1000. Les 25% restants sont d’autres métaux tels que l’argent ou le cuivre qui vont venir durcir l’alliage.
Chez Atelier Lavoisier nous travaillons uniquement l’or recyclé 18 carats car cet alliage est le plus résistant au fil du temps : il ne se décolore pas et ne ternit pas.
Les différents sertis
Le sertissage est l’étape la plus délicate de la fabrication d’un bijou, c’est le moment où l'artisan va venir sertir la pierre sur une monture. Pour cela différentes techniques de sertissage existent :
le serti griffe : un classique
le serti clos : une sécurité exceptionnelle
le serti tension : un style Art Nouveau
le serti masse : une beauté unique (mais moins utilisé)
La conception de la bague
Afin de savoir sur quel type de bague vous souhaitez partir, il est important que vous ayez dans un premier temps une idée de votre budget afin que l’on puisse voir ensemble ce qui est réalisable.
Le choix du style
Choisir une bague de fiançailles peut être une tâche intimidante car c’est un symbole important de votre amour et de votre engagement envers votre partenaire. C’est pour cela que vous devez bien connaître ses goûts ! Observez les bijoux qu’elle porte le plus souvent, demandez l’avis à ses proches tout en essayant discrètement de repérer ses préférences (car généralement elles vous mettent sur des pistes en vous soufflant quelques idées … !)
Pour vous aidez dans votre choix voici quelques uns de nos modèles de bague de fiançailles intemporelles :
Notre service sur-mesure vous permet de créer la bague de fiançailles de vos rêves, que ce soit en partant de l’un de nos modèles signatures ou de votre imagination. Chez Atelier Lavoisier vous êtes le créateur de votre bijou alors n’ayez aucune limite et laissez parler votre imagination !
Le choix du métal
Concernant le choix du métal, référez vous à la couleur qu’elle porte le plus et dont elle ne se lassera jamais. Nous proposons différents métaux pour la conception de votre bague de fiançailles : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose mais également le platine. Au niveau du budget, le prix n’évolue pas en fonction de la couleur de l’or hormis pour le platine qui s’avère être plus rare que l’or donc plus cher.
Le choix de la pierre
Le choix de la pierre est tout aussi important que les autres étapes, voire plus car 3 facteurs importants sont à prendre en compte : la nature, la taille et la forme.
Les possibilités sont infinies, une bague de fiançailles peut être sertie d’un diamant tout comme d’un saphir, émeraude ou d’un rubis. Cependant, le diamant reste la pierre la plus utilisée pour les bagues de fiançailles !
Si votre choix se porte sur le diamant, voici quelques conseils pour connaître toutes les caractéristiques d’un diamant.
Les 4C du diamant
Les 4C d'un diamant sont les quatre caractéristiques à connaître pour vous aider à choisir le diamant des vos rêves. Plus précisément, ce sont des normes utilisées de manières universelles pour évaluer la qualité d'un diamant : color (couleur), clarity (pureté), cut (taille) et carat (poids)
LA COULEUR désigne la teinte naturelle propre aux diamants. Effectivement il existe des diamants de toutes les couleurs et les plus rares et chers sont les incolores car ils ont une absence de toute trace de couleur. Afin de s'y retrouver et de pouvoir classer les diamants selon leur couleur, différents organismes tels que le GIA (Institut Américain de Gemmologie) ou IGI (Institut international de Gemmologie) ont mis au point des échelles particulièrement détaillées.
LA PURETÉ définit la qualité de cette gemme car tous les diamants contiennent des impuretés. Ces impuretés sont de minuscule trace de carbones non cristallisées ou de petits cristaux à l'intérieur du diamant. Appelées également "inclusion" ces impuretés sont uniques, elles permettent d'identifier chaque diamant, c'est un peu comme une empreinte digitale.
LE POIDS est mesuré en carat ( à ne pas confondre avec ce carat avec celui de l'or) et fait parti des points le plus important pour définir le prix d'un diamant. Deux diamants du même poids peuvent ne peut pas avoir la même valeur, il faut prendre en compte tous les éléments qui constituent les 4C.
LA TAILLE fait tout aussi bien référence à la forme de la pierre qu'au style de taille (disposition des facettes). C'est le seul éléments des 4C a être dictée par la main de l'homme, les trois premiers énoncés sont dictés par la nature. Pour bien comprendre la taille d'un diamant il faut tout d'abord identifier sa forme, la plus populaire étant la taille brillant. Un diamant parfaitement taillé laisse la lumière pénétrer depuis toutes ses facettes jusqu'au coeur de la pierre.
Il existe plusieurs taille de diamants : la taille Brillant, la taille Émeraude, la taille royale Asscher, la taille Coussin, la taille Radiant, Princesse, Marquise, Poire, Ovale, Cœur ou Trillion.
Pourquoi choisir Atelier Lavoisier pour la création de sa bague de fiançailles ?
La création de bijoux sur-mesure
Le sur-mesure chez Atelier Lavoisier c’est ouvrir le champ des possibles à nos clients. Notre objectif est que chacun puisse partir avec la bague de ses rêves, une bague unique à l’image de son propriétaire. De la monture au choix de la pierre, vous êtes le créateur de votre future bague de fiançailles.
Artisanat français : le Made in Paris
Tous nos bijoux sont fabriqués à la main, un à un, dans notre propre atelier parisien sans intermédiaire. Une partie de notre atelier se trouve au dessus de notre boutique, nous créons tous nos bijoux, dans le respect des traditions joaillières françaises.
Dès lors, votre bijou est 100% français et 100% Made in Place Vendôme.
Votre bijou garantie à vie
Chez Atelier Lavoisier nos bijoux sont garantis à vie. D’après la garantie illimitée, Atelier Lavoisier réparera tout défaut de fabrication. Vous bénéficiez également d’un nettoyage offert si vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre bijou.
Ce service s’applique uniquement aux bijoux qui ont été fabriqués par Atelier Lavoisier.