Les métiers de la gemmologie
La gemmologie étant une science, le travail de la pierre précieuse ou semi-précieuse est un art, maîtrisé par quelques professionnels seulement et dont la vocation est de sublimer la matière. Le gemmologue est bien entendu le premier spécialiste à qui l’on peut faire référence dans ce domaine.
Le gemmologue, qui est-il ?
Le travail du gemmologue est avant tout de connaître la pierre précieuse (et les gemmes) dans ses moindres détails. Emeraude, diamant, saphir, rubis… comment se définissent ces gemmes et quelles en sont les spécificités ? Le gemmologue utilise de nombreux instruments tels que la brucelle, le polariscope ou le réfractomètre pour contrôler et classifier les gemmes en vue de leur expertisation, notamment. Pour autant, le gemmologue n’est pas un joaillier ! Ces deux experts travaillent la plupart du temps de concert, l’expertise de l’un servant au travail du suivant.
L’artisan joaillier, spécialisé en gemmologie
L’artisan joaillier fait également partie de ces professionnels qui se doivent de disposer d’un solide socle de compétences en gemmologie, ceci pour pouvoir créer, transformer et réparer tous types de parures dans le plus grand respect de la matière. Type de pierre précieuse, pureté, résistance… sublimer la matière est un travail périlleux et nécessitant une rigueur à toute épreuve. Si la pierre est précieuse, le travail pour la sublimer doit l’être tout autant.
Chez Atelier Lavoisier, nous créons des bijoux sur-mesure ou sublimons vos pièces précieuses à base de gemmes. Nos artisans joailliers disposent de compétences et d’un savoir-faire avéré en gemmologie, savoir-faire qui se ressent d’ailleurs dans les pièces finales.
______________
Focus sur… le diamant, une gemme bien particulière
Historiquement, le diamant est l’une des pierres précieuses les plus représentées en joaillerie. Associé à l’amour notamment, celui-ci revêt une dimension également particulière en gemmologie : il s’agit de la seule gemme totalement incolore dans sa forme la plus pure et la plus attrayante, là où l’attrait des autres pierres précieuses réside quant à lui dans leur spectre de couleurs. Le diamant est également la seule gemme à disposer d’un système de notation universellement respecté par les gemmologues et les artisans joailliers.
Aussi, classifier un diamant nécessite un savoir bien particulier. Il s’agira notamment de savoir différencier une pierre pure d’une version synthétique comme l’on en trouve de plus en plus fréquemment. D’autres tests spécifiques permettent de déterminer l’authenticité, la pureté et la solidité du diamant, tests que nous utilisons d’ailleurs lors de notre travail de la pierre.
______________
La science de la gemmologie fait partie intégrante de notre métier. Mais en quoi consiste vraiment notre travail de la gemme au quotidien ?
Comment se travaille une pierre précieuse chez l’atelier Lavoisier ?
Création sur-mesure, transformation de votre bijou actuel… tous les bijoux qui sortent des mains expertes de nos artisans joailliers sont le fruit d’un processus créatif faisant intervenir l’imagination de nos artisans et leurs connaissances en matière de joaillerie et de gemmologie.
L’upcycling, ou l’évolution intelligente de vos pierres précieuses
A l’Atelier, nous n’avons pas vocation à racheter les pierres, cela ne nous intéresse pas. Pourquoi ne pas réutiliser la matière ? Ce qu’il y a de beau et de presque magique avec les gemmes, c’est que peu importe leur âge, celles-ci peuvent être réutilisées si tant est qu’elles ne soient pas cassées.
De part sa nature, la gemme est pure, résistante, résiliente. Elle traverse les époques et conserve sa prestance, son attrait. Son éclat peut être terni mais son potentiel lui, est bien présent. Notre but n’est donc pas de retailler la gemme ou de la remplacer mais plutôt de la montrer telle qu’elle est, dans toute sa splendeur et avec toutes ses subtiles imperfections.
Ainsi, le travail que nous menons à l’Atelier sur les gemmes est plus délicat. Cela peut se traduire par un polissage de la gemme pour lui redonner de l’éclat, tout simplement. Le plus souvent, remanier la monture de votre gemme suffira également à réaffirmer l’ensemble de la pièce de joaillerie, rendant ainsi toute sa splendeur à la pierre précieuse ou semi-précieuse que vous aviez l’habitude de tant aimer. A vous de l’arborer de nouveau avec fierté !
Combien de temps avant de retrouver votre bijou ?
Notre processus de transformation est quant à lui conditionné par une série d’étapes rigoureuses, pour assurer le respect de vos attentes mais également la prise en charge soignée de votre gemme et la préservation de sa qualité. 3 semaines seront la plupart du temps nécessaires, réparties entre l’essai de la résine, la fonte de votre bijou, le travail de reprise et de sertissage de votre gemme. De multiples possibilités s’offrent à vous en la matière : sertissage à griffes, pavage, sertissage demi-clos ou encore sertissage en rail, une dernière possibilité adaptée aux pierres de forme rectangulaire ou carrée… Pour plus d’informations à ce sujet, pourquoi ne pas consulter notre focus sur les différentes méthodes de sertissage ?
Enfin, la dernière étape est indispensable afin de parfaire notre processus de création. Celle-ci nous tient également à coeur puisqu’elle nous permet de vous fournir un gage supplémentaire de notre engagement. Un expert indépendant en gemmologie certifie le bijou avant que celui-ci ne vous soit restitué, pour attester de la qualité inchangée de la pierre précieuse confiée.
Pourquoi ne pas se rencontrer pour en parler? Prenez RDV.